16 ans après Half Life 2, la franchise n’est pas éteinte et le studio Valve nous livre en mars 2020 ce FPS uniquement jouable en VR (en réalité, un fan de Half Life a déjà trouvé le moyen d’y jouer au clavier/souris sans casque) où vous incarnez Alyx Vance, fille du docteur Eli Vance dans une période située entre Half Life et Half Life 2.
Le scénario, super-papa et super-arme des méchants
Vous êtes la jeune résistante Alyx Vance, fille du docteur Eli Vance. Vous essayez de faire tomber le Cartel mais votre père et vous êtes capturés. Avec l’aide de Russell jamais avare en commentaire via sa radio, vous vous évadez du convoi du Cartel et vous sauvez votre père. C’est là que vous intervenez, aux commandes de la jeune Alyx… A City 17, les envahisseurs ont déjà bâti la Citadelle, cette immense tour qui draine l’énergie de la ville, protégée par une milice semblable à la Gestapo. Vous recherchez dès la libération de votre père une nouvelle forme de structure, flottant dans les airs cette fois et renfermant une super-arme que la résistance doit détruire.
Durée de vie
Half Life Alyx offre la possibilité de parcourir les bas fonds de City 17 pendant environ une douzaine d’heures. La progression est très très très linéaire : pas d’exploration de grandes étendues, encore moins en véhicule mais plutôt des couloirs oppressants et peu éclairés et des munitions en nombre limité.
Les trois mécaniques du jeu
- l’exploration
- le combat à distance (pas de corps à corps au pied de biche dans Alyx comme dans Boneworks ou Blade and Sorcery). Economisez vos munitions !
- les énigmes.
Singularités
Alyx se démarque de la concurence par plusieurs aspects :
- Ca claque, c’est extraodinairement beau et bien réalisé
- Ce triple A fonctionne correctement et reste fluide avec un iCore 5 et une GTX 1060
- Interaction avec tous les objets visibles
- Une physique aux petits oignons ! Empiler les unes sur les autres les canettes de bières n’a jamais été aussi facile et fun.
- Utilisation des gravity gloves pour attirer à soi les objets proches
- Déplacements libres ou en téléportation
- Une excellente immersion (avec les sous-titres) même si on aurait aimé des voix en français pour 67 Go
- Alyx a été conçu de pair avec Valve Index qui offre l’expérience de jeu la plus fidèle du marché. Le jeu fonctionne cependant aussi très bien avec Vive, Rift et Windows Mixed Reality
- Un éditeur de niveaux Hammer mis à disposition
- On peut même donner un cours de mathématiques dans Alyx (merci Lotfi) :
Point noir
Tout noob que je suis, il m’arrive souvent d’être bloqué dans les jeux, ne sachant pas résoudre une énigme. Et Alyx ne déroge pas à la règle. Or dans ce genre de situations, on aimerait bien une astuce au bout d’un moment, d’autant que Russel, l’opérateur de terrain, commente sans arrêt tout ce que vous faîtes avec sa radio. Dans ces situations désespérées, j’appelle mon ami Zoltares qui a quelques heures d’avance sur moi à Alyx et qui se charge gentiment de me débloquer. Premier déblocage après 1h40 de jeu 🙂
Le cap fatidique des deux heures sur Steam
Persuadé que je ne pourrai pas jouer à Alyx dans les meilleurs conditions avec ma machine vieillissante (Core i5, GTX 1060), je comptais vraiement jouer moins de 2 heures et me le faire rembourser sur Steam.
Bonne surprise : non seulement ça tourne au poil avec un i5 et une GTX 1060, mais je n’ai pas vu les deux heures passer. Bravo Valve !
La machine de l’agent Zoltares : Core i7 et GTX 2070
Conclusion
Valve a sorti le grand jeu pour nous livrer un triple AAA à la hauteur de l’attente des joueurs de VR en 2020 qui surpasse tous les jeux du même genre. Le titre est spectaculaire, accessible et surprenant. Le studio sait toujours développer de grands jeux et sa franchise Half Life n’est pas enterrée, loin de là.
Le site web
Post WordPressum : Valve sait aussi faire de splendides sites web. Aussi je vous conseille le site du jeu Alyx, ne serait-ce que pour son parallaxe du feu de dieu.
Bravo tout à fait ça ! Je rajouterai un détail pas de pied de biche dans la main mais vous pouvez lancer tous les objets du décor dans la tronche de vos ennemis !