3

🤖 Le Roster Alpes du Nord (2007-2019)

Présentation

Le Roster est un outil développé pendant douze ans, de 2007 à 2019. Il est principalement écrit en PHP et VBS (avec des morceaux de batchs MS-DOS, du SNMP pour scanner les matériels réseau, du Powershell et des requêtes WMIC). Il s’interface avec Windows, l’Active Directory et Citrix pour fournir des tableaux de bord graphiques et réaliser des actions diverses : sauvegardes, installation d’imprimantes ou de comptes de messagerie à distance, compteurs d’impressions des imprimantes, console antivirus, attributions de droits, gestion des volumes et quotas, récupération et injection de données directement dans l’Active Directory, analyse du cœur de réseau, organigrammes à la volée…

Le Roster en quelques chiffres :

  • La dernière version est la version 7. Le Roster a été ré-écrit entièrement 6 fois. 3 ans ont été requis pour la dernière version (2016-1019).
  • Il gère 420 utilisateurs, répartis sur 3 départements et 14 sites, près de 600 machines et 95 imprimantes réseau.
  • Il assure quotidiennement 22 sauvegardes et surveille en temps réel 70 matériels du cœur de réseau.
  • 25.000 lignes de code PHP pour l’affichage web, 30.000 lignes de VBS pour le data-mining et 3200 lignes de batchs MS-DOS parce qu’il ne faut jamais oublier d’où on vient. Un peu plus de 250.000 lignes en tout.
  • 495.000 mails de notification envoyés en 5 ans.

Pour le fun :

  • Il est doté d’une voix de synthèse en français qui résume oralement chaque page du site et d’un indice d’humour paramétrable (comme le robot Tars dans Interstellar).

Pour la technique :

  • Il réalise des organigrammes graphiques à la volée directement à partir de l’Active Directory (impossible de les montrer en détail, il faudrait tout flouter)
  • Le moteur de recherche est asynchrone (les résultats sont instantanés dès la première frappe).
  • L’interaction avec Citrix ne se limite pas à la lecture et l’écriture : le Roster peut bloquer un utilisateur, le supprimer ou réinitialiser son mot de passe par exemple, même si sa principale fonction reste d’afficher des tableaux de bord.
  • Tous les tableaux de bord du Roster sont exportables en CSV, XLS ou PNG.

Il s’organise autour de deux axes principaux, comme sur Piregwan.com :

  • Une partie web, responsive et consultable via un navigateur sur n’importe quel ordinateur ou smartphone connecté au réseau local de l’entreprise.
  • Et une partie mail, alimentée par des notifications automatiques envoyés aux administrateurs (1.4 million de mails en douze ans).
Exemples de mails de notification envoyés

Tableau de bord général

Les variables internes du Roster, les modes Bavard et Humour

Surveillance du Coeur de réseau

Les différents types de data-mining

Compteur d’impressions pour les imprimantes

Des requêtes SNMP sont envoyées sur les MIB des imprimantes et des logs sont créés. PHP met en forme ces logs sous forme de graphique :

Console Antivirus

Console des correctifs Windows

Les utilisateurs de l’Active Directory

Les groupes de l’Active Directory

Les ordinateurs de l’Active Directory

Les imprimantes réseau

Des plages d’adresses IP sont scannées. Si du matériel est trouvé et si SNMP considère qu’il correspond à une imprimante, des logs sont créés (compteur, marque et modèle, numéro de série…). PHP interprète ensuite ces logs :

Liste des logiciels installés par poste

Logons par jour/mois/année

Les sauvegardes

Timeline des connexions

Vous pouvez évaluer cet article en un clic. Garanti sans gluten. Merci !
(Evaluations : 2 / Moyenne : 5)

Krak

Machine prolifique à pisser du code de merde jamais optimisé depuis 1986, Maître des traditions et Grand malade à WoW, chasseur de gardiens à Ingress de 2014 à 2019, sapiosexuel nerd, amateur de piments 🌶️ au delà de 300.000 Scoville grâce à Stéphane Pécaut et de pizzas maison 🍕 grâce à Marloin, j'apprécie particulièrement les 3C (les chats 😼, le code et les choux de Bruxelles 🥦) & la philosophie du CCC + la domotique open-source et les IA locales cloudless.

3 commentaires

  1. TOUT SIMPLEMENT MONSTRUEUX.
    De mon côté n’ayant pas tes capacités ça c’est remplacé par 3 applis proprietaires qui ne font pas la totalité de tout ça.
    Clarilog pour la gestion des appli installées et mon inventaire de clients.
    Prtg pour la supervision.
    Hpe Imc pour le suivi des éléments actifs réseaux.
    La bise du gnou

    • Merci Arnaud ! Mais ce n’est pas une histoire de capacités, juste une question de temps.
      Nous utilisons aussi PRTG mais pour la surveillance du cœur de réseau et de la bande passante. Les notifications par mail sont agréables, mais je le trouve un peu confus et les graphiques sont particulièrement illisibles.

  2. Whaouu mais c’est enorme !! Vous etes parti d’un superviseur existant pour faire ça ? Bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *