Objectif de cette étape : la surcharge graphique !
- Intégrer des avatars animés.
- Ajouter des overlays animés et cumulables.
Le prototype #3 (avec des avatars et overlays animés)
- Le compagnon est intégré directement dans la domotique Home Assistant. Il a accès à tous les périphériques et capteurs de la domo dont il a besoin pour interagir, dont les caméras.
- Le compagnon est matérialisé par une vidéo transparente, avec plusieurs postures en fonction du contexte, sur différents fonds et ambiances et avec plusieurs overlays eux aussi en temps réel (vent, pluie, jour/nuit, températures, éclairages, ombres…)
Les avatars animés
Les overlays
Sont ajoutés des overlays transparents fixes (PNG) ou animés (MP4 ou WEBM), des ombres projetées, des backgrounds… Les overlays peuvent se cumuler et sont individuellement paramétrables.
Customisation des overlays
Quelques dashboards pour paramétrer finement chaque overlay :

Exemples de thèmes avec superpositions d’overlays
- Les overlays météorologiques (pluie, neige, vent, brouillard, nuages…) sont appliqués automatiquement en fonction de la météo locale.
- L’orientation de l’overlay de l’ombre projetée est fonction de la position du soleil en temps réel.
- L’overlay “Nuit” est appliqué sitôt le soleil couché ; il disparait dès que le soleil est levé.
Conclusion
Pour l’instant, un bon équilibre entre ressenti utilisateur plutôt agréable et technologies pas trop lourdes ni couteuses. On va donc encore surcharger l’interface d’informations jusqu’à ce que techniquement, ce ne soit plus possible.
Par exemple, le TTS et le cloning-voice de Elevenlabs sont vraiment incroyables mais abandonnés : 30 minutes de génération de voix coûtent 11 euros !
Un commentaire