6

🕹️ 🏴‍☠️ Jouer à Sid Meier’s Pirates ! 1987 en CGA 2/2

Pirates ! est un chef d’oeuvre du canadien Sid Meier (à qui l’on doit aussi, entre autres, la franchise Civilization et Railroad Tycoon) produit en 1987 par Microprose.

Pourquoi un chef d’oeuvre ? Parce que comme tous les jeux de Sid Meier, il faut apprendre beaucoup de choses dignes d’intérêt : les 100 plus grosses villes des Caraïbes, le nom des pirates de l’époque, leur nationalité et leurs types d’embarcations, avec qui ils sont en guerre ou encore la différence entre un pirate et un flibustier.

Version boîte pour IBM-PC XT

Pour la version PC de 1987, le jeu est jouable en CGA (4 couleurs) ou EGA pour les plus fortunés (16 couleurs). Il tient sur deux disquettes souples 5 pouces 1/4 de 360Ko chacune. Il sort également sur Commodore 64 et Atari ST.

Pirates en CGA 4 couleurs (Color Graphic Adaptor)
Magenta, Cyan, Noir et Blanc. 320×200 pixels (zoom à 200%)
Pirates en EGA 16 couleurs

Les pré-requis pour jouer en ligne à Pirates en 2020 (accessibles à tout le monde)

Pour jouer en 2020 à Pirates, il faut plusieurs choses :

  1. Une bonne dose de nostalgie. C’était il y a 33 ans mine de rien.
  2. L’URL jouable du jeu en abandonware (Merci Stéphane PECAUT).
  3. Et le manuel fourni avec le jeu.
Le manuel d’époque (89 pages)
Les réponses aux questions anti-copie

Notes sur les pré-requis, la carte des Antilles, le système anti-copie de Microprose et les captures d’écran du jeu

  • On trouve sur la boite d’origine et dans le manuel le numéro de téléphone à 8 chiffres pour joindre directement l’éditeur en cas de soucis 🙂
  • En début de partie, le jeu pose une question sur le Train d’Argent ou la Flotte au Trésor. La réponse se trouve dans une des pages du manuel. En 1987, le jeu est déjà réputé compliqué à copier sur disquettes souples du fait de protections (PC-Booter qui inclut son propre système d’exploitation) mais il se dote de celle-ci en plus : il faut photocopier le manuel !
  • Les pré-requis 1 et 3 vont normalement de pair si vous avez déjà joué à Pirates : vous êtes nécessairement nostalgique 33 ans plus tard et vous aurez évidemment conservé le manuel durant toutes ces années. Si les années ont malgré tout eu raison de vous, je vous joins ici les pages du manuel.
  • Quant à la carte des Caraïbes, vous n’avez plus besoin de carte après toutes ces années, n’est-ce pas ? Vous savez parfaitement où se trouvent St Kitts, la Guadeloupe, Caracas, Cartagène et Puerto Bello 🙂 D’ailleurs, fin novembre 1680, la Flotte au Trésor passe à Puerto Bello 😉
  • Les captures d’écran du jeu (320×200 pixels sur un écran 13 pouces) sont toutes zoomées à 200% pour le confort visuel. Avis aux amateurs de pixel-art 🙂

Authentique capture d’écran de Pirates en 320×200 sans zoom : 😐

C’est parti, jouons en ligne à Pirates !

URL pour lancer Pirates : https://archive.org/details/msdos_Sid_Meiers_Pirates_1987

N’oubliez pas de passer en plein écran, ça marche formidablement bien :

en 32 pouces 2K 2560×1440 fullscreen, le magenta CGA crève l’écran !

Passer la question anti-copie avant le premier duel à l’épée

La question anti-copie
Le premier duel au sabre

Voir les itinéraires de la Flotte au Trésor et du Train Argenté

Naviguer dans les Caraïbes avec son sloop magenta et blanc de 30 pixels

Notez que la palette CGA Magenta/Cyan/Noir/Blanc change quand on passe en navigation pleine mer. Elle devient Magenta/Cyan/Bleu/blanc. La classe !

Première victoire sur un sloop !

Victoire sans duel au sabre
Pillage du sloop. Prenez les canons et le sucre, coulez le reste, matelots !

La différence entre un flibustier et un pirate

Le pirate attaque n’importe quel pavillon, du moment que ça lui chante. Le flibustier est quant à lui aux ordres de son roi. Il attaque uniquement les nationalités en guerre contre son roi.

Le gouverneur anglais de St Kitts vous demande de réduire prestement le nombre de bateaux espagnols et hollandais naviguant dans les Antilles

Première rencontre avec la barque d’un pirate notoire

Le duc Webster qui, une fois capturé, pourra être soumis à la question ou servir de monnaie d’échange
Une rançon de 5000 pièces d’or pour un autre pirate capturé, le baron Ribault
Liste des pirates prisonniers

Les tavernes crasseuses de Maracaïbo

Pour embaucher des marins, obtenir des infos sur des villes ou trouver des morceaux de carte au trésor
Un voyageur qui offre des informations sur une ville
Un autre malandrin qui offre un morceau de carte au trésor

Une carte au trésor obtenue dans un repaire de malandrins pour 600 pièces d’or

La carte près de Port Royale
Lorsqu’on trouve le trésor ! La carte au trésor était facile

Pillage de la Martinique pour le compte de l’Angleterre en guerre contre la France

La ville mise à sac

Le partage du butin après 45min de jeu

Score 3 / 100 : paysan. C’est honorable

De mémoire, une bonne partie à Pirates dure environ 6 heures dont 3 partages de butin (environ un toutes les deux heures), pour éviter que l’équipage ne commence à trop à râler. Faire le nécessaire pour avoir moins d’équipage juste avant un partage hmmm hmmm… Il faut ne jamais avoir été vaincu en duel ni avoir fait de prison, naturellement être marié, avoir des titres, des lettres de marques et des terres (des acres). Et évidemment beaucoup d’or. Dans ces conditions uniquement en mode Novice, vous pouvez espérer un score de 60/100. Dans les niveaux de difficulté supérieurs, le partage du butin est davantage à votre avantage 😉

Conclusion

Pirates est un jeu extrêmement prenant qui rend vite addict mais qui reste très difficile. On peut comparer sa difficulté au mode hardcore de certains jeux actuels tant la moindre défaite en duel est synonyme de retour à la case départ : vous perdez tout votre or, votre équipage, vos bateaux, vos prisonniers et en prime vous faites 6 à 12 mois de prison ! Certains pirates particulièrement redoutables – dont vous devez connaitre le nom – ne sont abordables que lorsqu’ils ont un équipage réduit de 90% au moins ! Et certaines villes tireront à vue en vous voyant, vous coulant des bateaux sans aucun moyen de riposter.

J’espère que si l’occasion se présente (et c’est une occasion en or, parole de pirate !), vous rejouerez à Pirates avec autant de plaisir que moi.

Vous pouvez évaluer cet article en un clic. Garanti sans gluten. Merci !
(Evaluations : 4 / Moyenne : 5)

Krak

Machine prolifique à pisser du code de merde jamais optimisé depuis 1986, Maître des traditions et Grand malade à WoW, chasseur de gardiens à Ingress de 2014 à 2019, sapiosexuel nerd, amateur de piments 🌶️ au delà de 300.000 Scoville grâce à Stéphane Pécaut et de pizzas maison 🍕 grâce à Marloin, j'apprécie particulièrement les 3C (les chats 😼, le code et les choux de Bruxelles 🥦) & la philosophie du CCC + la domotique open-source et les IA locales cloudless.

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *