0

En plus d’être plus rapide que les DNS de Google, 1.1.1.1, le DNS de Cloudflare, s’offre une nouvelle protection anti-malware et contenus pour adultes

Cloudflare

Cloudflare est une entreprise américaine qui propose un réseau de distribution, des services de sécurité Internet et des services de serveur de noms de domaine.
Cloudflare a été créée en 2009 par Matthew Prince, Lee Holloway et Michelle Zatlyn et la solution Cloudflare a été lancée à l’occasion de la conférence TechCrunch Disrupt de septembre 2010. Source Wikipedia

Serveur de nom de domaine (DNS)

Un DNS est l’équivalent d’un annuaire téléphonique. Un site est hébergé sur un serveur qui a une adresse IP (exemple : 178.82.143.3). Les internautes ne vont retenir les adresses IP. D’où la mise en place des noms de domaine (exemple : Krakoukas.fr). Le DNS permet de savoir quelle est l’adresse IP d’un site juste avec son nom de domaine.

Voici comment cela fonctionne : lorsque vous souhaitez consulter un site web, vous saisissez l’adresse « krakoukas.com » dans votre navigateur. Votre ordinateur ou smartphone envoie alors une requête vers un serveur DNS, contactant le serveur et demandant l’adresse IP unique de « krakoukas.com ». C’est seulement une fois que le serveur DNS a fourni l’adresse IP que votre appareil pourra se connecter au site souhaité

Il existe plusieurs résolveurs de DNS, les plus connus étant ceux de Google et OpenDNS. Cloudflare propose son serveur de noms de domaine gratuit. Ce service DNS, c’est 1.1.1.1.

Succès du DNS 1.1.1.1

Le DNS de Cloudflare gère aujourd’hui 200 milliards de requêtes par jour, ce qui fait de lui le deuxième DNS le plus utilisé au monde après Google.

Cloudflare assure que son résolveur DNS mise sur la confidentialité et la rapidité.

Confidentialité de 1.1.1.1

Pour la confidentialité, Cloudflare indique ne pas stocker l’adresse IP des internautes, ne pas vendre les données et ne pas les utiliser pour faire de la publicité ciblée. 

« Nous ne voulons pas savoir ce que vous faites sur Internet, ce ne sont pas nos affaires, et nous avons pris les mesures techniques nécessaires pour nous assurer que nous ne le pouvons pas »

Cloudflare

Rapidité de 1.1.1.1

Pour ce qui est de la rapidité, SolveDNS a estimé que Cloudflare proposait l’une des vitesses de recherche DNS les plus rapides au monde. Cloudflare fait savoir qu’il est plus rapide que les DNS de Google et ceux d’OpenDNS. À l’échelle mondiale, les DNS de Cloudflare ont un temps de réponse de 14,8 ms, contre 20,6 ms pour ceux d’OpenDNS, 34,7 ms pour ceux de Google et 68,2 ms pour ceux d’un fournisseur d’accès (en moyenne).

La nouvelle offre familiale de Cloudflare : le blocage des malwares et des contenus pour adultes

Aujourd’hui, Cloudflare annonce un nouveau DNS à destination des familles : un DNS pour bloquer les contenus pour adultes et les malwares. A l’instar de 1.1.1.1, le nouveau DNS est gratuit.

« C’est le moyen le plus simple d’ajouter une couche de protection à votre réseau domestique et de le protéger contre les logiciels malveillants et les contenus pour adultes »

Clouflare

Configuration du nouveau DNS de Cloudflare pour l’offre 1.1.1.1 for Families

Toutes les explications par système d’exploitation ici.

TLDR – Voici les DNS en IP v4 :

Blocage uniquement des malwares

  • DNS principal : 1.1.1.2
  • DNS secondaire : 1.0.0.2

Blocage des malwares et contenus pour adultes

  • DNS principal : 1.1.1.3
  • DNS secondaire : 1.0.0.3

L’essayer, c’est l’adopter

Sous Windows 10
Sous Linux Mint

NordVPN et les DNS de Clouflare

Lorsque vous vous connectez à un VPN, tout votre trafic en ligne est censé être acheminé via le réseau du VPN. Cela comprend également les requêtes DNS. Celles-ci doivent directement passer par le tunnel chiffré vers les serveurs DNS de votre fournisseur de services VPN.

Une fois connecté à NordVPN, votre appareil utilisera uniquement les serveurs DNS exploités par NordVPN. Toutes vos requêtes DNS migreront vers le tunnel chiffré et seront résolues sur le même serveur VPN que celui auquel vous êtes connecté(e).

Vous pouvez évaluer cet article en un clic. Garanti sans gluten. Merci !
(Evaluations : 0 / Moyenne : 0)

Piregwan pour Krakoukas.com

Maître des traditions et Grand malade à World of Warcraft (18.000 heures de jeu), amateur de piments 🌶️ au delà de 30.000 Scoville et de pizza maison 🍕, j'aime les 3C (les chats 😼, le code et les choux de Bruxelles 🥦) et la philosophie du CCC allemand (Chaos Computer Club 💻).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *