0

L’Ordinateur à Hublot (1/5) – Introduction à la magie Rainmeter et au langage LUA

Présentation de Rainmeter

Rainmeter est un fabuleux outil open-source, distribué librement sous licence GNU GPL v2. Il permet d’afficher toutes sortes d’informations personnalisées (processeur, trafic réseau, flux RSS, icônes, météo locale, températures de l’ordinateur…) sous forme de widgets appelés skins, et disposés sur le bureau. Il comble un vide sidéral depuis la disparition des widgets natifs sous Windows.

Les skins fournies par défaut sont assez réussies, en particulier le thème Illustro. Ce sont des fichiers textes .INI facilement éditables et personnalisables.

Illustro, le thème par défaut de Rainmeter

La documentation en ligne est par ailleurs très exhaustive et fournit de nombreux exemples clairs.

La formidable communauté Rainmeter

Mais la véritable force de Rainmeter réside dans sa communauté, forte de plusieurs milliers de membres actifs et contributeurs prêts à aider :

Les thèmes disponibles sur ces sites sont faciles à installer et personnalisables à souhait. Les contributions sont nombreuses et leurs auteurs non moins disponibles.

Special thanks to Balala and Jeffrey Morley ;D

Télécharger et installer Rainmeter en 2min

La dernière version 4.3 Final de Rainmeter est disponible depuis mars 2019.

Le thème Illustro se lance automatiquement à la fin de l’installation. Les thèmes téléchargés par la suite sont au format RMSKIN. Ils s’installent automatiquement en double-cliquant, avec possibilité de faire une sauvegarde du thème d’avant, sait-on jamais. Et voilà !

Pour aller plus loin : les Plugins Rainmeter

Parce qu’à un moment, pour aller plus vite, il faut pédaler plus fort.

Richard Virenque

Les plugins Rainmeter sont des librairies DLL développées par des contributeurs dans le but de fournir un service non prévu en natif. Ils permettent par exemple d’envoyer des popups à l’écran, d’interroger le hardware pour connaitre la vitesses des ventilateurs ou la température des disques durs, de parser une page web, d’obtenir des informations sur le trafic de la carte réseau, d’interagir avec l’audio, de lancer des pings, de créer des formulaires…

Ces plugins développés par des tiers peuvent être intégrés dans le thème .RMSKIN afin que l’ensemble soit parfaitement exploitable lors du téléchargement du thème. Cela dit, au besoin, les plugins peuvent être installés séparément (par exemple pour être mis à jour).

Le plugin HwInfo (informations matérielles) :

Pour aller encore plus loin. Vers l’infini et au deLUA ;D

Le LUA est un langage de script libre créé en 1993. Très compact (moins de 200Ko compilé), conçu pour être embarqué au sein d’autres applications et compilable sur de nombreux systèmes, portable et adaptable, il est apprécié dans les domaines du développement réseau et du jeu vidéo. On se souviendra avec nostalgie en particulier des widgets en LUA développés par des joueurs pour World of Warcraft qui modifiaient l’affichage “in game”.

LUA ! LUA everywhere !

Avec de véritables morceaux de LUA à l’intérieur :

-- LUA below 
print('Hello World !')

Fin du suspense interminable : Rainmeter intègre naturellement les librairies LUA en version 5.1 et les possibilités dès lors deviennent infinies pour le bureau Windows. C’est là que ça commence.

Et pour l’ultime transcendance (réservée aux geeks sapiosexuels)

LUA et Rainmeter s’interfacent à la perfection, entre autres, avec Python, des scripts Powershell, PHP et/ou des bases de données MySQL (si ça peut donner des idées).

Vous frissonnez, mademoiselle. Tout va bien ?

La suite ici…

[NDLR] Exemple de geek sapiosexuel : CodeurBarbu.ch

Vous pouvez évaluer cet article en un clic. Garanti sans gluten. Merci !
(Evaluations : 2 / Moyenne : 5)

Krakoukas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *