3

À moi ! Le centième post de Krakoukas !!! Rien à voir avec 300 le film !

Poulpe croisé avec un Codeur Barbu - Plein de question et toujours pas de réponses ?

Affordance ! This is Affordance !! Don’t forget to be affordance with a lot of cheese ! Forgive me, please, affordance is UX more than UI !!! ??? But what is affordance ? what is a good affordance ? Bad Affordance ?!?

Il n’y aura pas vraiment de réponse à cette non question affirmative.

Postroduction

Avant de continuer à lire cet article à but non lucratif qui contient un peu de gluten, pourquoi ne pas aller lire des articles expliquant la chose bien mieux que la tartine qui suit ? Go go go go llle [XX≡⋮.·.]

Introduction

Vous connaissez tous Yoast SEO ? Entrez dans la danse car ces mots éveillent en vous certainement une affordance ! Yoast SEO te dit que quand tu atteints 300 mots, ben t’es bon pour un bonus référencement ! Checked !

Je me lance dans ce centième post (2020), pour écrire 300 mots, rien à voir avec le film 300 réalisé par Zack Snyder (2007) dans l’univers de 300, une série de comics écrite et illustrée par Frank Miller et colorisée par Lynn Varley (1998)!!

Non je blague, je joke, il n’y aura pas 300 mots ! En lisant ce texte , l’affordance qui est en vous dessine des shémas, crée des relations, et la dance commence !!

– This is blasphemy. This is madness!

– Madness? This is Sparta!

300

Exemples et pas de définitions

Pour faire simple, le terme affordance est apparu sous mes yeux, il y a peut-être deux ans, et depuis il ne m’a pas quitté, c’était dans la lecture d’un article concernant le design d’interface utilisateur (UI design) et de l’expérience utilisateur qui en résulte (UX design).

Il y a deux méthodes pour expliquer un concept

«Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses»

Clint Eastwood à Eli Wallach dans Le Bon, la brute et le truand. L

Quoi ? tu n’en as rien à click de cette citation ??? C’est une diversion pour détendre ton cerveau afin de le pétrir et qu’il puisse utiliser de sa plasticité et enregistrer ce nouveau mot dans ton registre de vocabulaire technique. Allez laisse moi te tutoyer! Oh Lecteur dans ton action de lecture !

Non c’est plus simple et ne fait pas appelle à la violence. Soit on dicte des exemples jusqu’à ce que cela rentre dans ta tête, soit on lance une définition, et peut-être que tu gagneras des heures d’explicitation 😮 … oubien nous avons besoin des deux, c’est un travail d’équipe !!!

Lançons nous dans moultes exemples, mais d’abord une approche de définition.

Définition d’affordance

L’affordance c’est le terme GB qui, par exemple, dit que quand tu vois une icône tu sais déjà ce qu’elle fera lorsque tu agiras dessus. (joli mise en place d’un [qui que quand] !

Exemples d’appels à l’action

Han ! Question !! Que font les éléments suivants ? Imagine toi même les contextes d’utilisation !! Sacrebleu !! SAns même avoir agi, tu sais ce qui va se passer avec le ACtion = Réaction !! Et si c’est pas le cas, tu seras perturbé !!!

  • Une croix, un X !
  • Un hamburger, ou un kebab ? (resp. trois barres verticales, resp. trois point verticaux ⋮ et non .·.)
  • Un texte souligné avec une couleur bleue dessus ?

L’affordance serait-il un appel à l’action ???

Conclusion

L’affordance de l’icone qui t’imprègne, est due à ton expérience, à tes habitudes et aux us et coutumes qui sévissent sur tes écrans.

Demain est l’origine de nouvelles habitudes.

o0o

Aujourd’hui une croix a pour effet de fermer une fenêtre (ou autre), mais demain il pourra aussi signifier autre chose si dans un autre emplacement, ou dans une autre interface, comme dans un HUD qui permet de faire des headshots , le colimateur qui même représenté par un viseur en forme de x, n’a pas la même affordance !

Citations, culture générale, pratique d’utilisation d’une souris, d’un clavier, d’un écran tactile, tout cela permet de théoriser et de tirer le mot affordance du panier des mots qui n’ont d’utilité que si on est déjà en haut de la pyramide de Maslow.

L’affordance issue d’un copié collé sauvage célébrale, mettra fin à toute créativité.

Tom pouce – [Mobile first, ou l’histoire d’un pouce vs un oeil]

Je remercie beaucoup l’ami Piregwan pour sa confiance de m’avoir permis d’écrire ce 100 ième article, à moi Codeur Barbu !!! This is Pasta !!! (with a lot of hotsauce and cheese !!)

L’affordance de ton interface utilisateur ne me convaint pas du tout !!!

Plus gros le logo !!

Ginette la vache – [pour un article avec un peu de lactose, laissons Ginette aux manettes]

Vous pouvez évaluer cet article en un clic. Garanti sans gluten. Merci !
(Evaluations : 3 / Moyenne : 5)

Stéphane Pécaut pour Codeurbarbu.ch

3 commentaires

  1. L’affordance m’affole. J’aimerai que tu creuses plus le sujet CodeurBarbu! Merci capitaine! Ô capitaine! Bisou sur le nez <3

  2. I’m not that much of a internet reader to be honest but your sites
    really nice, keep it up! I’ll go ahead and bookmark your site to come back down the road.
    All the best

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *