Présentation du Leap Motion
Le Leap Motion est un petit contrôleur de la société éponyme, long de 8 cm pour 45 grammes, et venu d’une autre galaxie. Il permet la reconnaissance des mouvements de la main et des dix doigts distincts grâce à 3 caméras disposées sur le dessus. Le Leap Motion est disponible depuis 2014 pour 89,99 dollars et il se connecte en USB2.
La société Leap Motion s’orientant définitivement vers la VR, le Leap Motion bénéfice dorénavant d’un dispositif particulier (et payant) pour le monter sur un casque de VR. Le principe : Le Leap Motion n’est plus posé horizontalement devant le clavier mais monté verticalement sur l’avant du casque de VR ; il suit ainsi les mouvements de la tête (pas bêtes chez Leap Motion). Entre nous, du velcros fait très bien le travail (pas bêtes chez les customers).
J’ai un Leap Motion depuis 2014, en pré-commande. Le store est assez pauvre pour pas dire misérable, mais les applications non moins bluffantes, comme les jeux Boom Ball 1 et 2 ou Cut the Rope. Couplé à un casque de VR, le Leap Motion prend alors tout sons sens : vos mains ne pressent plus des boutons posés sur des manettes modélisées en 3D ; vos mains sont vos mains, elles sont devant vous, avec vos dix doigts. Et elles réagissent en temps réel 😀
Applications pas funs du tout avec un Leap Motion
Toutes les applications qui font appel à la précision et à l’assurance d’un clic de souris, toutes les applications qui veulent remplacer la souris sur le bureau. Pour la prochaine sauvegarde importante de vos documents ou pour écrire à votre chef, vous n’avez pas envie de vous en remettre à l’interprétation que feront 3 caméras basse résolution de vos gestes désordonnés ; vous préférerez la souris.
Applications funs avec un Leap Motion
Applications funs couplant un Leap Motion et un Oculus Rift S
Conclusion
Le Leap Motion est un ONVI parmi les contrôleurs, encore par trop méconnu. Le store est pauvre, même après 5 ans, et n’aide pas non plus à sa reconnaissance. Et c’est tellement dommage. Peut-être aura-t-il un second souffle avec la VR ?