Présentation du Leap Motion
Le Leap Motion est un petit contrôleur de la société éponyme, long de 8 cm pour 45 grammes, et venu d’une autre galaxie. Il permet la reconnaissance des mouvements de la main et des dix doigts distincts grâce à 3 caméras disposées sur le dessus. Le Leap Motion est disponible depuis 2014 pour 89,99 dollars et il se connecte en USB2.
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La société Leap Motion s’orientant définitivement vers la VR, le Leap Motion bénéfice dorénavant d’un dispositif particulier (et payant) pour le monter sur un casque de VR. Le principe : Le Leap Motion n’est plus posé horizontalement devant le clavier mais monté verticalement sur l’avant du casque de VR ; il suit ainsi les mouvements de la tête (pas bêtes chez Leap Motion). Entre nous, du velcros fait très bien le travail (pas bêtes chez les customers).
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J’ai un Leap Motion depuis 2014, en pré-commande. Le store est assez pauvre pour pas dire misérable, mais les applications non moins bluffantes, comme les jeux Boom Ball 1 et 2 ou Cut the Rope. Couplé à un casque de VR, le Leap Motion prend alors tout sons sens : vos mains ne pressent plus des boutons posés sur des manettes modélisées en 3D ; vos mains sont vos mains, elles sont devant vous, avec vos dix doigts. Et elles réagissent en temps réel 😀
Applications pas funs du tout avec un Leap Motion
Toutes les applications qui font appel à la précision et à l’assurance d’un clic de souris, toutes les applications qui veulent remplacer la souris sur le bureau. Pour la prochaine sauvegarde importante de vos documents ou pour écrire à votre chef, vous n’avez pas envie de vous en remettre à l’interprétation que feront 3 caméras basse résolution de vos gestes désordonnés ; vous préférerez la souris.
Applications funs avec un Leap Motion
Applications funs couplant un Leap Motion et un Oculus Rift S
Conclusion
Le Leap Motion est un ONVI parmi les contrôleurs, encore par trop méconnu. Le store est pauvre, même après 5 ans, et n’aide pas non plus à sa reconnaissance. Et c’est tellement dommage. Peut-être aura-t-il un second souffle avec la VR ?