L’idée vient de plusieurs constats :
- L’antivirus natif Windows Defender a été élu pour la première fois (printemps 2019) meilleur antivirus devant l’ensemble des ténors du marché (Avast, Avira, BitDefender, Kaspersky…), rendant de facto obsolète chacun d’entre eux puisque ledit Windows Defender n’est pas désactivable. A quoi bon dans ce cas avoir DEUX antivirus, en particulier si le deuxième est moins bon et désinstallable ? Une fois n’est pas coutume, Microsoft semble avoir pris le problème en mains. Encore aura-t-il fallu attendre 40 ans.
L’antivirus tel qu’on l’a connu pendant des décennies est inutile en 2019
- La disparition des widgets Windows tant appréciés des utilisateurs a créé un vide considérable. Rainmeter y pourvoit avec élégance et efficacité.
- Pour celles et ceux qui bénéficient d’un deuxième écran, la plupart du temps ce deuxième écran ne sert à rien.
Partons de ce postulat : vous avez un deuxième écran la plupart du temps inutile et vous venez de désinstaller votre antivirus tout aussi inutile. Bravo ! Vous disposez maintenant d’une surface de 1920×1080 pixels disponible ainsi que de 10% de ressources CPU en plus pour faire ce que vous voulez 😀
L’ordinateur à hublot, une idée qu’elle est bien !
Nous allons réaliser le premier ordinateur à hublot avec Rainmeter et le langage de script LUA.
Plus efficace qu’un antivirus et un pare-feu réunis, et moins gourmand. Plus graphique, plus réactif et en temps réel. Tel un repenti de la Cosa Nostra, l’ordinateur à hublot dira tout et même davantage. “L’essentiel et plus encore“. Le moindre processus qui lit sur un disque dur ou envoie des données sur internet sera affiché en temps réel. La plus petite hausse ou baisse de trafic réseau, une augmentation insignifiante de la température ou de l’activité d’un ventilateur, une légère activité en lecture ou en écriture sur un périphérique quelconque, tout sera détecté chaque seconde.
C’est pas Dieu possible ! Qui a autorisé une telle abomination ? Je refuse qu’on soit Dieu à ma place !
Dieu
Avantage (au début) : c’est sans douleur pour l’ordinateur cobaye au moment de la réalisation 😀 La douleur pour le cobaye commence lorsque le projet est fini. Il faut tester, calibrer, vérifier que les courbes de températures et de ventilation montent bien et les ajuster finement, et pour cela écrire des procédures de torture-test qui devraient un peu pousser le matériel.
Sa Haute Magnificence, le grand Jabba le Hutt, a décidé d’en finir avec vous immédiatement. Vous allez donc être conduits à la mer de sable et jetés dans la gorge de Carkoon, le repaire du tout-puissant Sarlacc. Dans son ventre, vous découvrirez une nouvelle forme de douleur et de souffrance en étant lentement digéré pendant plus de 1000 ans.
Cispéo, le retour du Jedi
A quoi ça ressemble sur le bureau ?
Une vingtaine de widgets déplaçables (skins) se combinent façon Tetris pour occuper entièrement un écran HD 1080p :
Et avec un autre thème plus graphique :
Mais à quoi et à qui ça sert réellement ?
A la vérité, ça ne sert à rien. Comme un hublot sur une vache. C’est parfaitement inutile, et donc indispensable. A l’origine, ce n’était pas prévu pour ça (être utile), et puis j’ai trouvé ces arguments éhontément fallacieux pour justifier tout ce pognon dépensé. Aussi, cet outil peut se révéler accessoirement utile pour :
- les otakus. Après tout, il affiche la météo. Encore que le vrai otaku se moque de ce qui peut arriver dehors.
- les geeks curieux de hardware et LUA.
- les anxieux qui veulent toujours savoir comment se porte leur machine, en particulier quand elle est loin. Il suffit de prendre la main à distance pour avoir toutes les infos des widgets et le diagnostic en temps réel du PC affiché sur une tablette ou un smartphone.
- les contemplatifs qui peuvent regarder un écran pendant des heures sans bouger. Parce que c’est beau un pixel. Surtout s’il bouge le bougre.
- si vous êtes tout ça à la fois, réjouissez-vous : cet outil est idéal !
Pourquoi l’avoir fait si ça ne sert à rien ?
- Parce que c’est possible ?
- Pour apprendre le langage LUA.
- Par curiosité et par amour du pixel et du bit. Pour savoir en temps réel ce qui se passe dans les entrailles d’une machine et pour partager avec elle un épisode inédit de Vis ma vie de PC.
Tu prends la pilule bleue, l’histoire s’arrête là. Tu te réveilles dans ton lit, et tu crois ce que tu veux. Tu prends la pilule rouge, tu restes au Pays des Merveilles et je te montre jusqu’où va le terrier. Ca se passe ici pour les fonctionnalités de l’Ordinateur à Hublot.
Morpheus
Un commentaire