Tandis que l’activité sur les trackers de torrents est multipliée par 6, alors que Netflix et Youtube explosent et que les fournisseurs d’accès réfléchissent à limiter la bande passante de Netflix au profit du télétravail, il est une catégorie de jeu pour qui le confinement signifie une pause totale jusqu’à nouvel ordre : les jeux géolocalisés (Pokemon Go pour ne citer que le plus célèbre).
Ingress
Développé par Google puis Niantic, Ingress est en jeu massivement multijoueur (MMO) sorti en 2012 sous Android et iOS où deux factions s’affrontent (les Eclairés en vert et la Résistance en bleu). Le jeu est basé sur la géolocalisation des joueurs et les oblige à se déplacer physiquement dans le monde réel pour agir sur le monde du jeu. Les joueurs doivent s’approcher de certains éléments significatifs appelés portails (des statues, des églises, des monuments… ⛪️ 🕌 🕍 ) pour interagir avec eux. La position réelle du joueur est reportée en temps réel dans le jeu à l’aide de son GPS.
Il s’agit de faire quoi dans Ingress ?
Globalement, il s’agit de capturer ces portails en s’approchant d’eux. Ils sont donc généralement soit bleus, soit verts. Rarement neutres (oranges).
C’est simple : plus il y a de portails neutres, plus le confinement est respecté !
Or en période de confinement où la capture de portails à Ingress n’est pas un motif de déplacement dérogatoire (!), plus aucun portail n’est capturé, par aucune des deux factions. Les portails sont quasiment tous neutres (oranges) :



L’idiot du jour, l’agent @Tagada111 de Lyon

Trolls sur le canal de discussion (pour changer 🙄)
Par ailleurs, dans Ingress, toutes les actions (et donc les déplacements) des joueurs sont loguées en temps réel. Ces logs sont consultables par l’ensemble des joueurs et donc jouer sous confinement, c’est, en plus d’être idiot, s’exposer aux trolls des autres joueurs :



Agents, ne faîtes rien d’insensé. Respectez les consignes. Bon jeu à tous.
Alors je voudrais bien que tu corriges ton article.
En fait, miloue2lyon, agent RES, ma compagne, est sortie faire les courses, superU + boulangerie. 1 fois en 7 jours. Et elle a croisé 1 joueur RES, Grenouilles, qui lui, se ballade en vélo, et en profite tous les 2 jours pour venir casser mon HP, qui n’est pas du tout sur le trajet entre chez lui et le supermarché. Et donc oui, le confinement n’est pas respecté par les joueurs , principalement RES, de Lyon.
Bonjour Idem2Lyon. Je ne crois pas avoir brocardé ni vous ni votre compagne dans mon article. J’ai montré le (mauvais) exemple de l’agent Rés @Tagada111. N’étant par ailleurs plus joueur depuis 1 an, je me moque complètement de qui fait quoi et de ces guéguerres intestines. Je constate juste que sur Lyon, ça joue malgré le confinement.
Bon jeu à tous
[EDIT] Ah ben si vous êtes brocardé, j’avais pas fait attention. De toutes façons, un home portal au sein d’un couple Res/Enl, c’est suspect aussi 😉
Erreur de frappe, nous sommes tous les 2 ENL, depuis notre FC 🙂
Ce qui accroit la gueguerre instestinal des RES à s’acharner 🙂
D’un autre côté, le Faction Change aide pas pour se faire des amis 😡
Po po poooooo !!!
Merci Krakoukass pour ton article, je vais faire passer le lien à la Gazette des Grenouilles, j’ai bien aimé.
On voit aussi des joueurs ENL se balader sur Lyon et environs aussi…
Merloussier (en vélo j’imagine vu le délai entre chaque portail), LeThanTung sont également visibles.
Et Idem2Lyon avant votre FC, quel était votre discours sur les joueurs de la faction adverse ?
Je rappellerai les règles légales actuelles : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041746694&categorieLien=id
Jusqu’au 31 mars 2020, tout déplacement de personne hors de son domicile est interdit à l’exception des déplacements pour les motifs suivants en évitant tout regroupement de personnes : “Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie”
Le confinement n’est donc pas total