1

[Fact Checking] Comment utiliser la recherche d’images inversée ?

A chaque événement d’actualité, de nombreuses images et vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Mais si elles peuvent apporter leur lot d’information, mieux vaut les manier avec prudence. Voici comment vérifier que l’image ou la vidéo n’a pas été sortie de son contexte, grâce à la recherche inversée.

Google Images

Pour les photos, vous pouvez utiliser l’onglet « images » de Google. Une fois sur cette page, vous pourrez rentrer l’adresse web (URL) du média concerner, ou le mettre en ligne directement en cliquant sur l’onglet « rechercher par image » :

Une fois l’image entrée dans le moteur de recherche, vous pourrez voir si elle a été utilisée par le passé. En consultant les dates de publication des articles et les contextes dans lesquels elle a été placée, vous pourrez voir si cette dernière a été utilisée dans son contexte. 

L’outil en ligne TinEye permet également de faire le même type de recherches, sur un modèle similaire.

L’outil en ligne TinEye

Citizen Evidence pour les vidéos Youtube

Un outil d’Amnesty International, Citizen Evidence, permet également d’effectuer des recherches similaires sur des vidéos YouTube, en entrant l’adresse Web (URL) de ces dernières dans le moteur de recherche.

Vous pouvez évaluer cet article en un clic. Garanti sans gluten. Merci !
(Evaluations : 2 / Moyenne : 4.5)

Krak

Machine prolifique à pisser du code de merde depuis 1986, Maître des traditions et Grand malade à WoW, chasseur de gardiens à Ingress de 2014 à 2019, amateur de piments 🌶️ au delà de 30.000 Scoville grâce à Stéphane Pécaut et de pizzas maison 🍕 grâce à Marloin, j'apprécie particulièrement les 3C (les chats 😼, le code et les choux de Bruxelles 🥦) & la philosophie du CCC. Microprose, Blizzard et Niantic m'ont consciencieusement consumé durant des décennies. Ces derniers temps, je suis focus sur la domotique open-source, le TTS et les IA génératives locales sans cloud.

Un commentaire

  1. ça permet aussi de voir de façon facile les sources de toutes les images des publicitaires, template de site web, … soit des sources de stock photo, rarement des images de photographes professionnels. Beaucoup de copy paste, de redondance au niveau des images. Une grande pauvreté au niveau de la créativité, mais une efficacité au niveau de l’affordance qui est indéniable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *