0

🔑 Messagerie cryptée de bout en bout

Il existe aujourd’hui une conscience grandissante pour préserver le caractère secret de certaines conversations. Les raisons à cela sont multiples (crainte du hack de données, inquiétude de voir un gouvernement mettre  le nez dans ses affaires…). La majorité des personnes sont d’accord avec le principe général que ce qui se dit dans une conversation par mail doit rester entre les personnes qui communiquent entre elles. Il n’y a rien de plus désagréable de penser que ses messages puissent être archivés à perpétuité sur les serveurs d’une grande entreprise qui prendra tout le temps nécessaire pour les passer au crible de ses algorithmes… 

Le chiffrement de bout en bout

Fondamentalement, le chiffrement de bout en bout signifie que seuls l’émetteur et le destinataire peuvent lire un message. Le message est crypté, envoyé au destinataire et ensuite déchiffré. Cela pour empêcher les opérateurs Internet de lire les échanges. De même pour les agences gouvernementales et même la société hébergeant le service. Ils n’ont en effet pas la possibilité d’accéder aux messages, quand bien même cela leur aurait été demandé par une autorité judiciaire. Et si un hacker parvient à s’introduire sur les serveurs de messagerie du fournisseur de service, il ne sera pas possible d’accéder aux conversations.

Signal, la messagerie suisse de Snowden

Signal se targue d’être l’application de messagerie préférée d’Edouard Snowden. Elle fait en tout cas partie des plus faciles à installer, avec une authentification automatique et la possibilité d’être utilisée en tant qu’application SMS par défaut.

Signal

📧 Tutanota, la messagerie allemande

Tutanota est une messagerie open-source basée à Hanovre en Allemagne qui assure le chiffrement de bout en bout : personne ne peut déchiffrer ou lire vos données. Tutanota chiffre l’objet, le texte et toutes les pièces jointes pour vous.

Tous les e-mails chiffrés sont stockés dans les serveurs de Tutanova, dans des centres de données fortement sécurisés en Allemagne, alimentés avec de l’énergie renouvelable. Avec ses lois strictes de protection des données et le RGPD, l’Allemagne a l’une des meilleures lois dans le monde pour protéger votre droit à la vie privée.

A noter que Tutanota dispose d’un client de messagerie sécurisé à installer sur PC, pour ceux qui sont allergiques au webmail.

📧 Protonmail, la messagerie suisse sous des tonnes de cailloux

ProtonMail a été fondé en 2013 par des scientifiques qui se sont rencontrés au CERN et qui partagent une vision commune d’un Internet plus sûr et plus respectueux de la vie privée. Protonmail est une messagerie open-source sécurisée basée en Suisse. Tous les serveurs sont situés en Suisse. Cela signifie que toutes les données des utilisateurs sont protégées par les lois de confidentialité suisses.

Tous les emails sont automatiquement sécurisés avec un chiffrement de bout en bout. Cela signifie que même Protonmail ne peut pas déchiffrer ou lire vos emails. Ainsi, vos emails chiffrés ne peuvent pas être partagés avec des tiers.

L’infrastructure de ProtonMail se situe dans l’un des centres de données les plus sécurisés en Europe, en dessous de 1000 mètres de roche.

ProtonMail
Vous pouvez évaluer cet article en un clic. Garanti sans gluten. Merci !
(Evaluations : 1 / Moyenne : 5)

Piregwan

Le serveur PG m'a chauffé 6 hivers (1998-2004), Maître des traditions et Grand malade à WoW (18Kh de jeu jusqu'à Cataclysm 2010), chasseur de gardiens à Ingress de 2014 à 2019, amateur de piments 🌶️ au delà de 30.000 Scoville grâce à Stéphane Pécaut et de pizza maison 🍕 grâce à Marloin, j'aime aussi les 3C (les chats 😼, le code et les choux de Bruxelles 🥦) + la philosophie du CCC allemand (Chaos Computer Club 💻).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *