0

L’IA, c’est de la merde ! Et Dall-E une grande imposture. Comme pour Sheila, je repasserai quand elle aura fini tous les progrès…

[TLDR]

L’IA, c’est comme les magasins de discount le samedi aprem :

  • Si tu n’as besoin de rien en particulier, fonce !
  • On y va juste parce que c’est climatisé.

L’IA partout

Avec l’IA , on peut aujourd’hui :

  • Jouer au Scrabble ou au Pictionary.
  • Créer des images ou des vidéos de Mamie au milieu des dauphins.
  • Faire s’animer des photos de disparus (Deep Nostalgia).
  • Comparer sa voix à celle de Freddie Mercury sur n’importe quelle chanson de Queen (Freddie Meter).
  • Vivre d’incroyables expériences sémantiques (Talk to Books).
  • Ecrire des paroles de rap (DeepBeat).
  • Tester si on est doué pour les ombres chinoises (Google Shadow Art).
  • Ecrire des articles de 1000 mots pour son blog ou des bouquins de 500 pages traduits en 35 langues…

On peut aussi lui demander de réaliser une bannière Facebook parfaite. En bonus (pour 15 crédits seulement en plus, ou 3 pubs de 45sec, au choix) :

  • Elle inventera des photos de vous en vacances alors que vous trimez au taf.
  • Elle postera les photos sur vos réseaux sociaux et aura plus de likes que vous.

On sait tout ça, pourquoi tu râles ?

L’avènement de l’IA est inévitable, c’est entendu. Il y a eu les tablettes sumériennes il y a 4000 ans (l’épopée de Gilgamesh est la première œuvre littéraire écrite ; elle retrace, sur 12 tablettes gravées au roseau, les aventures d’un roi mésopotamien), la première photo de Nicéphore Niépce en 1826, le premier film des frères Lumière en 1895… Au XXIème, l’intelligence artificielle est désormais capable de refaire tout ça en 2 clics.

Qu’on lui amène de l’argile et un roseau et qu’elle nous montre ce qu’elle sait faire l’IA !

Le problème, c’est pas tant ce qu’elle fait. Le problème, c’est qu’elle le fait mal !

L’IA et les images

Quand on demande à l’IA de générer des images spontanées, en général elle y arrive (avec plus ou moins de réussite et sous réserve qu’il y ait moins de 5 keywords).

Alors maintenant, on va lui demander quelque chose de simple qu’elle affectionne particulièrement : du psychédélique. Reproduire un Dali sans taper “Dali” dans les keywords. Simple non ? Les limites de l’IA graphique en 2022, c’est vite testé : elle n’arrive déjà pas à se représenter un “éléphant avec de longues pattes fines” (alors qu’un gnou à 2 têtes, pas de problème); le “chrétien affamé à poils” est carrément censuré dans la plupart des softs (tous les mots !). Bonne chance !

Mots-clés : PSYCHEDELIC + Elephant with very long thin legs + Shining Golden cities on his back + Blue sky dark clouds + Nude starving christian people

La tentation de Saint Antoine

Dall-E, la grande imposture

DALL-E est la dernière intelligence artificielle à la mode en 2022. Développée par OpenAI, elle est capable de générer des images à partir de textes. Elle a été entraînée sur 12 milliards d’images et a appris à les associer à des mots-clés. Ca, c’est la propagande officielle.

Il semblerait que Dall-E censure d’entrée les mots “starving” “christian” et “nude” et soit parfaitement incapable de rendre un “éléphant avec de grandes pattes“… Ca va pas être simple pour reproduire la tentation de Saint Antoine de Dali. A la vérité, Dall-E ne fait pas mieux que Craiyon et Dream by WOMBO.

La censure sur Dall-E (crédits J.S. Rohlion)

PS: si ça se trouve, c’est une IA qui a rédigé ce texte et toi, tu as perdu 3 minutes de vie à le lire 😉

Vous pouvez évaluer cet article en un clic. Garanti sans gluten. Merci !
(Evaluations : 1 / Moyenne : 5)

Piregwan

Le serveur PG m'a chauffé 6 hivers (1998-2004), Maître des traditions et Grand malade à WoW (18Kh de jeu jusqu'à Cataclysm 2010), chasseur de gardiens à Ingress de 2014 à 2019, amateur de piments 🌶️ au delà de 30.000 Scoville grâce à Stéphane Pécaut et de pizza maison 🍕 grâce à Marloin, j'aime aussi les 3C (les chats 😼, le code et les choux de Bruxelles 🥦) + la philosophie du CCC allemand (Chaos Computer Club 💻).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *