0

Covid-19, VPN et piratage de films

Impact sur le monde du cinéma

Le Covid-19 est un train d’impacter profondément le monde du cinéma, avec des salles qui ferment un peu partout dans le monde, au gré des mesures de confinement. Cette situation inédite profite aux sites de streaming et autres sites de téléchargements illégaux. Leur fréquentation explose. Ces sites ont enregistré plus de 11 milliards de visites au cours du dernier mois de février. Le nombre moyen de téléchargements de torrents a quant à lui augmenté de 36%.

En Chine, les 70.000 salles de cinéma ont fermé leurs portes en janvier. Immédiatement les visites de sites pirates ont augmenté de 89%.

Augmentation du seed (mise à disposition de fichiers Torrent) de 700% sur un tracker Torrent à ratio français

Lire l’article en phase 3 du Coronavirus  sous YGG : les impacts sur Torrent

La côte de popularité des VPN, une croissance à 3 chiffres

Le géant NordVPN a publié récemment quelques chiffres sur la popularité de son VPN. Depuis le 11 mars dernier, il a vu l’utilisation de sa technologie augmenter de 165% au niveau mondial. En France, en Belgique et au Danemark où des mesures drastiques de confinement ont été annoncées, l’utilisation du VPN a bondi de 190% (en grande partie du fait du télétravail, mais pas que). NordVPN a même enregistré un pic de croissance aux Pays Bas où l’utilisation de son VPN a augmenté de 240% ces 2 dernières semaines.

En plus de sa version pour les particuliers, NordVPN a également mis en place son service pour les entreprises, baptisé NordVPN Teams, pour permettre aux salariés en télétravail de se connecter aux serveurs de l’entreprise.

Des habitudes qui pourraient devenir durables

Avec des cinémas fermés un peu partout et pour longtemps et l’utilisation du VPN qui se démocratise, on peut s’attendre à une poursuite durable du mouvement. Ce qui inquiète l’industrie du cinéma, c’est qu’il se dit que ces nouvelles habitudes de consommation pourraient éhontément perdurer. Ils ne se disent pas “Tiens, on est peut-être arrivé au bout d’un système et nos places de cinéma sont trop chères.

Bonus

Un autre article sur le sujet sur ZDNet

Vous pouvez évaluer cet article en un clic. Garanti sans gluten. Merci !
(Evaluations : 0 / Moyenne : 0)

Piregwan pour Krakoukas.com

Maître des traditions et Grand malade à World of Warcraft (18.000 heures de jeu), amateur de piments 🌶️ au delà de 30.000 Scoville et de pizza maison 🍕, j'aime les 3C (les chats 😼, le code et les choux de Bruxelles 🥦) et la philosophie du CCC allemand (Chaos Computer Club 💻).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *