2

Le référencement naturel de WordPress ou comment troller Stéphane Pécaut sur Google

Introduction

Un tiers des sites web sont réalisés sous WordPress. Autant dire que les algorithmes de référencement de Google accordent une attention toute particulière à ces sites. Nous allons voir, par un exemple, comment optimiser le référencement d’un site sous WordPress.

La fable du poulpe et de la chouette

Pour cette recette, il faut un ami suisse, Stéphane Pécaut, auteur de Codeur Barbu et Chouette Image, et faire le nécessaire pour que des recherches Google sur son nom mènent en premier à cet article plutôt qu’à ses sites à lui. Concrètement, Krakoukas.com sera en premier résultat sur une recherche Google “Stéphane Pécaut” 🙂

Si Google faisait vraiment un travail exceptionnel, le bon lien pour une recherche sur Stéphane Pécaut serait https://www.chouette-image.ch/page-d-exemple/ mais WTF l’URL !

Le titre du site WordPress

Le titre est la première chose que voient les navigateurs et les robots. Idéalement il doit être personnalisé pour contenir des mots-clés. Par exemple : [Nom de votre blog], la référence en matière de [votre thème]

Pour modifier le titre de votre blog, Réglages > Général > Titre du site.

Pour l’exercice, j’ai changé pendant 10 jours le titre de mon blog en Krakoukas, le site des amis de Stéphane Pécaut :

L’URL de l’article (le permalien)

Lorsqu’un nouvel article est ajouté, WordPress va automatiquement créer un permalien, une URL vers votre article. Par défaut, l’URL créée par WordPress contient l’ID de l’article. Cette URL doit être personnalisée pour chaque article et idéalement contenir le mots clé “Stéphane Pécaut“. Voici le permalien pour cet article :

http://krakoukas.com/personnes/stephane-pecaut/referencement-naturel-de-wordpress-stephane-pecaut/

Stéphane Pécaut est volontairement présent 2 fois dans le permalien : une fois en tant que catégorie, une autre fois par le titre de l’article. Cette URL est une jolie carotte pour les robots.

Pour modifier la façon dont les permaliens sont automatiquement créés : Réglages > Permaliens.

Le titre de l’article

Le titre de l’article doit aussi contenir le mot clé Stéphane Pécaut. Il est utilisé pour construire le permalien. Un bon titre fait un bon permalien.

Les catégories de l’article

Pour encore davantage attirer Google, j’ai créé une catégorie Personnes et une sous-catégorie Stéphane Pécaut pour cet article :

Les plugins de référencement WordPress et l’extension SEO by YOAST

Pour simplifier le travail sur les permaliens et pour les autres optimisations, il est indispensable d’installer une extension parce que les fonctionnalités de base de WordPress ne le permettent pas. Pour installer l’extension SEO by YOAST : Extensions > Ajouter > Chercher “YOAST SEO” > Installer maintenant > Activer l’extension.

Dorénavant en bas de chaque article, une nouvelle fenêtre apparaît et permet de modifier :

  • le titre de l’article qui apparaît dans les résultats de Google.
  • la méta description qui apparaît sur Google.
  • le permalien de votre article.
  • les balises META Title et Description ainsi que les Keywords, directement au sein de chaque article.

Yoast SEO analyse également le contenu de l’article et prévient si la syntaxe n’est pas parfaite (trop de phrase à la voix passive, pas de majuscules, absence de liens externes, répétitions, maillage interne (liens), longueur du contenu, présence d’une meta-description…)

Analyse SEO

La balise Meta Description

La Meta Description a longtemps été utilisée par Google pour mieux indexer les pages. Aujourd’hui, celle-ci a plutôt un rôle de description. En effet, elle permet de présenter au mieux le contenu de la page, bien plus que ce que ferait un robot si la description était vide. SEO by Yoast permet de définir une balise description unique à chaque article et de la prévisualiser dans Google. Naturellement la balise Meta Description devra contenir le mot clé “Stéphane Pécaut

Le plan XML du site

Le sitemap a pour but de faciliter l’indexation des pages par Google en indiquant tous les chemins de votre blog.

Si vous avez déjà l’extension Yoast SEO, vous avez déjà un sitemap (Yoast SEO > Réglages généraux > Fonctionnalités). Sinon vous pouvez installer une extension : Extensions > Ajouter > Rechercher “XML Sitemap & Google News Feeds” > Installer maintenant > Activer

Le sitemap en XML de Krakoukas.com

Le fichier robots.txt 🤖

Avec le plugin SEO by Yoast, vous pouvez créer et modifier directement le fichier robots.txt. SEO > Outils > Editeur de fichiers :

User-agent: *
 Disallow: /wp-admin/

 Allow: /personnes/stephane-pecaut/referencement-naturel-de-wordpress-stephane-pecaut/

 Sitemap: http://krakoukas.com/post-sitemap.xml

Combien de mots pour l’article parfait ?

Les dernières études menées par des agences de référencement montrent que les 10 premiers résultats de Google contiennent entre 2000 et 2400 mots. Ca doit donc devenir la taille moyenne de vos articles.

Il existe des extensions pour compter le nombre de mots dans les articles. Yoast SEO compte également les mots par article.

Maillage interne et liens externes 🕸️

Sur internet, rien de pire qu’une page sans lien. Idéalement, chaque page du site devrait contenir des liens vers d’autres pages du site. Si ce travail fastidieux n’est pas possible, l’implémentation d’un fil d’Ariane (breadcrumb) générera automatiquement des liens internes dans tous vos articles.
+ Au moins 5 liens externes par article.

Fin de l’optimisation par SEO by YOAST et tests en réel

A ce stade, votre article spécial “Stéphane Pécaut” comprend :

  • un titre qui contient le mot clef “Stéphane Pécaut
  • au moins 1000 mots
  • au moins 2 liens vers un autre article de votre blog (maillage interne) et 5 liens externes
  • une catégorieStéphane Pécaut” et une étiquette Stéphane Pécaut
  • un permalien court qui contient le mot “Stéphane Pécaut” (2 fois même)
  • un extrait de 100 mots minimum contenant “Stéphane Pécaut
  • un titre SEO différent du titre de l’article et contenant “Stéphane Pécaut
  • une meta description différente de l’extrait de l’article et contenant “Stéphane Pécaut

Résultats dans Google ⚗️

Maintenant on attend quelques jours et… TADA ! Chouette Image (le site légitime de Stéphane Pécaut) apparaît en quatrième position 🙂

Vous pouvez évaluer cet article en un clic. Garanti sans gluten. Merci !
(Evaluations : 1 / Moyenne : 4)

Piregwan pour Krakoukas.com

Maître des traditions et Grand malade à World of Warcraft (18.000 heures de jeu), amateur de piments 🌶️ au delà de 30.000 Scoville et de pizza maison 🍕, j'aime les 3C (les chats 😼, le code et les choux de Bruxelles 🥦) et la philosophie du CCC allemand (Chaos Computer Club 💻).

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *