6

Expérience sur les trois derniers jeux de mars 2020

Les trois derniers jeux en cousinade Steam, merci po0o !

Grâce à mon lien de parenté avec Stéphane Pécaut sur Steam (nous sommes cousins), je peux profiter d’une myriade de jeux (environ 650) sans débourser un seul centime 🤩 Juste choisir lequel n’est déjà pas une mince affaire (voir la sélection des jeux de l’été 2019 de Stéphane). Alors voici les 3 derniers jeux auxquels j’ai joué en mars 2020 :

A priori pas des débutants donc, puisque 2 jeux sur 3 sont signés de Bethesda (Rage 2 et Wolfenstein II) ; Wolcen étant issu d’une toute petite équipe française mais vendu à 1 million d’exemplaire en 3 semaines quand même.

Le mode facile du quadra 🎠

Alors il est entendu que tout change à 43 ans et qu’on consomme les jeux différemment qu’à 30 : je ne joue dorénavant qu’en mode Histoire et en mode facile avec le moins de PVP possible, c’est meilleur pour mon coeur. Aucune difficulté, et surtout pas de Hardcore 🙂

Un gros chef d’oeuvre auquel j’ai beaucoup joué en 2019, c’est Far Cry 5 et ses 188 heures de jeu (soit 8 jours).

Il y a 15 ans, un gros jeu c’était World of Warcraft et ses deux ans de /played (soit 730 jours ou encore 17 532 heures de jeu, 100 fois plus).

Le mode ultra facile de Wolfenstein II
Le mode facile de Rage 2

Qu’est ce qui n’a pas fonctionné alors ?

  1. J’ai joué 15 heures à Wolcen dont 2 heures en coop avec Stéphane Pécaut et je me suis fait chier de bout en bout à part le coop. Mis à part les bugs énervants qui émoussent le plaisir de jeu à petit feu, ça manque cruellement de contenu et on s’ennuie ferme. Ca manque de mobs et pour un hack ‘n slash c’est critique comme critique 🧙‍♂️
  2. Alors j’ai joué à Wolfenstein II, the new Colossus. 3.6 heures en mode “Please do not hurt me” (plus gentil que ça, les mobs jettent des potions de vie au lieu de tirer). Pourquoi pas plus ? Parce que 3,6 heures après le début du mode Histoire, je me retrouve enfermé et bloqué dans une salle avec 3 super-soldat et 80 balles de munition au pistolet, alors qu’il en faudrait 5 fois plus et une arme automatique digne de ce nom pour avancer. Les sauvegardes automatiques ne permettent pas de revenir en arrière. Comment en mode de difficulté 1, on peut se retrouver bloqué de la sorte ? Je joue précisément en mode de difficulté 1 pour pas avoir à me préoccuper des munitions. Le scénario est quant à lui tellement linéaire qu’il est impossible de revenir en arrière pour faire du trash et obtenir quelques munitions.
  3. Du coup, de colère j’ai joué à Rage 2 🚗 !!! 0.7 heure en tout avant de me retrouver bloqué sans arme dans une salle aux 4 portes fermées. Impossible d’aller plus loin. Bug ou noobitude, rien n’est moins sûr. Il m’aura fallu plus de temps pour télécharger Rage 2 (45 minutes les 44 Go) que pour y jouer (42 minutes, 0.7 heure).

Les jeux qui sont jouables moins de temps que le temps nécessaire à les télécharger, il faut en dire quoi ? 💩

Du coup, de deux choses l’une : soit c’est moi qui devient de plus en plus noob avec le temps, soit ces jeux ont oublié quelque chose de capital au passage : le plaisir. En mode ultra facile, un jeu devrait se dérouler comme un film de 30 heures pour la modique somme de 45 euros. Comment on peut se retrouver bloqué en mode facile au bout de 0.7 heures de jeu, c’est juste ubuesque. Comment on peut se faire chier dans un hack ‘n slash au bout de 15 heures alors que c’est précisément dans ce genre de jeu qu’il faut farmer pendant des centaines d’heures ? C’est moi ?

Pour autant…

Pour autant, Stéphane Pécaut a fini les 3 actes de Wolcen en 46 heures et ce jeu s’est tout de même vendu à un million d’exemplaires alors à qui la faute ? Au médiocre joueur que je suis ? J’y ai joué 15 heures et je me suis ennuyé comme jamais dans un hack ‘n slash.

Ou est-ce que c’est le studio Blizzard qui réussit tout ce qu’il touche, tandis que Bethesda non ? J’ai plusieurs centaines d’heures à Diablo III, j’ai joué les 20 saisons et j’y rejoue régulièrement avec plaisir. Avec plaisir !

Un grand malade & maître des traditions, 17 500 heures de jeu sur World of Warcraft et fan de Blizzard ❤️ 🧝‍♂️

Vous pouvez évaluer cet article en un clic. Garanti sans gluten. Merci !
(Evaluations : 1 / Moyenne : 4)

Piregwan pour Krakoukas.com

Maître des traditions et Grand malade à World of Warcraft (18.000 heures de jeu), amateur de piments 🌶️ au delà de 30.000 Scoville et de pizza maison 🍕, j'aime les 3C (les chats 😼, le code et les choux de Bruxelles 🥦) et la philosophie du CCC allemand (Chaos Computer Club 💻).

6 commentaires

  1. #modeHistoireetenmodefacile toi aussi ?
    Essaye Innoncence : a Plague of tale

    Comment as-tu pu rester coincé dans ces deux jeux ? Hey c’zin, Tu n’as plus qu’à écouter #badromance de #ladygaga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *